BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Nintendo continue de ressortir des jeux Wii U pour la Nintendo Switch, question de faire découvrir aux plus nombreux propriétaires de sa plus récente console des jeux n'ayant pas eu la visibilité escomptée sur Wii U. Or, cette fois, Nintendo ne se contente pas de ressortir un jeu de fin de vie de sa défunte console, mais carrément l'un des titres de son lancement ! Pari risqué considérant non seulement l'âge du jeu, mais aussi le fait qu'il met en vedette son plus grand héros.

À LIRE AUSSI: Critique de New Super Luigi U - Luigi ne parvient pas à sortir de l'ombre de son frère

 

Disponible sur: Nintendo Switch

 

Qu'est-ce que New Super Mario Bros. U Deluxe ?

Je n'entrerai pas dans les moindres détails de ce qu'est New Super Mario Bros. U tout simplement parce qu'il s'agit d'un jeu paru en 2012 et qu'au niveau de ce qu'il offre, il s'agit essentiellement du même jeu sur Nintendo Switch. Néanmoins, si vous n'y avez pas joué sur Wii U, voici brièvement de quoi il s'agit.

New Super Mario Bros. U est un jeu de plates-formes en 2.5D offrant huit mondes se divisant en plusieurs tableaux. Le style cadre dans celui des New Super Mario Bros., lui-même fortement inspiré des classiques Super Mario Bros. 3 et Super Mario World. À travers les dizaines de niveaux offerts, vous devrez sauter, passer par-dessus des obstacles, récolter des sous, utiliser des power-ups, trouver des passages secrets, défaire des ennemis classiques de l'univers Mario et, si le coeur vous en dit, récolter trois gros sous étoiles dans chaque niveau. Bref, c'est du Mario classique dans sa meilleure forme !

New Super Mario Bros. U Deluxe comprend aussi l'extension New Super Luigi U, lancée en 2013 dans ce que Nintendo a surnommé l'année de Luigi. Cette extension met évidemment en scène Luigi et propose tous les niveaux du jeu de base avec une difficulté bien plus corsée. En fait, ce seront des versions plus courtes avec plus d'obstacles et d'ennemis que les niveaux de New Super Mario Bros. U qui vous attendront. Vous devrez traverser chaque niveau avec un temps très limité et composer avec les mouvements particuliers de Luigi, soit la possibilité de sauter bien plus haut avec l'handicap que le frère de Mario dérapera sur toutes les surfaces imaginables. Bref, ceux trouvant New Super Mario Bros. U facile (et il l'est) auront un bon défi avec New Super Luigi U !

 

Est-ce encore amusant ?

C'est LA grande question à se poser pour deux jeux de 2012/2013 relancés en 2019. En fait, pour un joueur ayant complété New Super Mario Bros. U à au moins cinq reprises sur la Wii U, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'un jeu sous-estimé. On lui reprochait principalement de n'être qu'une copie de New Super Mario Bros. Wii alors qu'il est indéniable qu'il s'agissait d'un excellent jeu 2.5D de Mario. Le plaisir ressenti, qui se manifestait par l'indécrochable sourire qu'on a dans le visage avec un jeu Nintendo, était bien présent. Et n'en déplaise à tous ceux ayant créé des niveaux dans Super Mario Maker, rien ne rivalise avec le brillant savoir-faire de Nintendo en matière de jeux de plates-formes !

Or, c'était en 2012/2013. En 2019, force est d'admettre que même si New Super Mario Bros. U demeure un très bon jeu de plates-formes, le jeu a perdu un peu de son lustre. Le design des niveaux demeure excellent et, comme je le disais, Nintendo n'a pas son égal quand vient le temps de produire un jeu de plates-formes. Néanmoins, je n'ai pas eu le même plaisir qu'à l'époque et ce n'est pas parce que j'ai fait et refait le jeu. C'est tout simplement parce que depuis sept ans, d'autres jeux sont parus et qu'ils ont offert des expériences plus surprenantes. Nintendo elle-même a lancé des jeux de plates-formes qui s'avèrent meilleurs que New Super Mario Bros. U, dont un certain Donkey Kong Country: Tropical Freeze qui a aussi été relancé sur Nintendo Switch.

Quant à New Super Luigi U, c'est une extension que j'avais trouvé plutôt moyenne en 2013 et bien franchement, les années ne l'ont pas aidée. Sans être terrible, c'est tout simplement une version diluée de New Super Mario Bros. U misant sur la vitesse et sur l'apprentissage par coeur des obstacles pour tout récolter. Le design n'est tout simplement pas aussi solide que dans l'aventure principale et le fait que l'extension reprenne les mêmes mondes ainsi que la même histoire fait aussi en sorte qu'il n'y a pas de surprise qui nous attend en bout de ligne. Ne vous détrompez pas, vous aurez quand même du plaisir, mais il sera beaucoup plus limité que celui procuré par le jeu principal.

 

Des nouveautés vous attendent quand même

New Super Mario Bros. U Deluxe offre quand même quelques nouveautés, qui furent d'ailleurs décrites par Nintendo lors de son annonce. Regardons ensemble en quoi elles consistent et si elles changent réellement ce qui est offert.

Nintendo a indiqué que le jeu a été amélioré au niveau visuel. C'est vrai, mais bien franchement, il faut être attentif pour remarquer les différences entre les versions Wii U et Nintendo Switch. Il y a bien quelques petits effets visuels et quelques animations supplémentaires ici et là, mais c'est mineur. Ça n'en fait pas moins un joli jeu, mais ne vous attendez simplement pas à des différences marquantes par rapport à la version de 2012.

Nintendo a également ajouté un nouveau personnage sous la forme de Toadette. Celle-ci remplace le Toad bleu, qu'on a tout simplement supprimé. Toadette est l'équivalent d'un mode Facile et le jeu vous l'indiquera en faisant apparaître une bulle avec ce mot si vous la sélectionnez. En fait, Toadette ajoute une centaine de secondes au temps limite des niveaux, ne dérape pas sur les surfaces glacées et peut nager librement dans l'eau. Qui plus est, elle est la seule qui puisse utiliser un nouveau power-up représenté par une couronne. Si elle en attrape une, Toadette se transformera en Peachette et pourra dès lors flotter et effectuer un double saut. À moins d'être touchée, Toadette pourra demeurer sous cette forme et rendre le jeu beaucoup plus facile le temps que vous voudrez.

Par ailleurs, puisqu'il est possible de passer de New Super Mario Bros. U à New Super Luigi U en tout temps, Nintendo a inclus le petit voleur Nabbit dans chacun des jeux. Si Toadette est l'équivalent d'un mode Facile, Nabbit n'est ni plus ni moins qu'un mode Ultra Facile. Non seulement Nabbit ne dérapera pas sur les surfaces glacées et pourra nager librement, mais il ne pourra pas être blessé par les ennemis. Ainsi, pour de jeunes ou moins habiles joueurs, Nabbit est un bon personnage à sélectionner, et ce même si les niveaux complétés avec ce personnage afficheront une couleur indiquant qu'ils sont complétés, mais qu'ils devraient être refaits avec un personnage offrant un niveau de difficulté supérieur.

Voyez donc que les ajouts ont pour but de simplifier le jeu et non d'offrir un meilleur défi. Si vous êtes un vétéran de Mario, cette simplification vous décevra. Néanmoins, Nintendo a quand même pensé à vous en incluant des dizaines de défis à relever. Dans ces défis, vous devrez compléter différents objectifs, que ce soit de terminer un niveau le plus vite possible, de ramasser des pièces ou encore d'affronter des tableaux à toute vitesse. Obtenir les médailles d'or est assez difficile dans certains cas, croyez-moi ! Vous pourrez aussi personnaliser des niveaux en y posant des pièces d'or où vous voudrez, mais bien franchement, on est très loin de Super Mario Maker. Ceci dit, tout compléter ne vous donnera pas grand-chose en bout de ligne sauf la satisfaction d'avoir tout fait.

Autrement, les autres ajouts sont mineurs. On a inclus 17 petites fiches pour vous initier aux rouages du jeu et aux particularités de certains personnages, dont Toadette et Nabbit. Il y a également un menu menant à des vidéos d'astuces en ligne si vous avez de la difficulté à compléter certains niveaux, quoiqu'une recherche sur YouTube sera tout aussi sinon plus efficace !

 

Devriez-vous y jouer ?

Avez-vous joué à New Super Mario Bros. U sur Wii U ? Si oui, il n'y a pas vraiment d'incitatif pour que vous vous procuriez cette nouvelle version. Les nouveaux défis sont sympathiques, mais ne justifient pas à eux seuls un achat de 90$. Quant à New Super Luigi U, même si vous n'y avez pas joué, c'est une extension offrant un plaisir très limité et qui, elle non plus, ne justifie pas à elle seule l'achat du jeu.

Cependant, si vous n'avez pas joué à New Super Mario Bros. U, cet ensemble en vaut définitivement la peine. Je l'ai dit et le répète: c'est un jeu sous-estimé qui, à l'époque, est paru trop peu de temps après New Super Mario Bros. Wii. Même s'il a perdu de son lustre, ça n'en demeure pas moins un solide jeu de plates-formes ayant toujours la touche magique propre aux jeux de Nintendo !

 

Ce que vous aimerez:

- Plus de 164 niveaux réunis dans un seul ensemble

- Le plaisir et la touche magique de Nintendo sont encore au rendez-vous

- Ça demeure un solide jeu de plates-formes très joli auquel on peut désormais jouer partout !

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le jeu a perdu de son lustre par rapport à d'autres jeux parus depuis 2012

- Aucun intérêt si vous avez déjà joué à New Super Mario Bros. U sur Wii U

- Les vétérans n'aimeront pas l'approche vers la simplicité plutôt que de leur avoir offert un défi plus relevé

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Les jeux à surveiller en janvier !

Source(s) image(s):
Gamesrocket
Nintendo

Commentaires